fbpx

innovations

LES INNOVATIONS DU FOCAB POUR LES PROCHAINES EDITIONS

ÿ        Vers une démarche d’accompagnement des producteurs du « MADE IN CAMEROON  »

                    Le FOCAB, événement grandeur nature dans sa dimension globale, sous le prisme d’une dynamique hautement novatrice axée sur un véritable accompagnement des pouvoirs publics et des PMI dans le processus d’industrialisation de l’économie du Cameroun, le Directoire en charge de l’organisation et de l’implémentation de ce projet a compris qu’il était urgent et impératif de prioriser une stratégie démonstrative orientée vers « L’industrie par substitution des importations ».

                       Cet objectif premium du FOCAB va viser à circonscrire le champ des producteurs du MADE IN CAMEROON afin de définir le tremplin qui permettra à toute l’industrie de transformation entière du Cameroun d’accéder aux solutions innovantes pour afin se positionner sur le nouvel échiquier mondial.

                           Fort de cette mission assez participative, il est question que tous les acteurs et opérateurs de l’économie du Cameroun songent à s’impliquer dans cette nouvelle démarche en se joignant à cette initiative du FOCAB dont le promoteur a bien voulu apporter sa contribution et son soutien aux producteurs Camerounais garants du MADE IN CAMEROUN, en instituant dans le cahier de charge du FOCAB une rubrique qui sera consacrée exclusivement à ce pôle d’activité.

                        Les prochaines éditions du FOCAB s’annoncent plus ambitieuses et créatives, nous voulons à cet effet porter à l’attention de tous les entrepreneurs Camerounais qu’il sera fait un choix de 50 producteurs des produits locaux dans chaque région du Cameroun lors des prochaines échéances des ateliers FOCAB au Cameroun (Janvier et Juin de chaque année).  Des ateliers pendant lesquels chacun devra exposer les échantillons de ses différents produits afin que le Directoire du FOCAB puisse faire une présélection de 10 meilleurs producteurs parmi les 50 de chaque région.

                           Après cette première étape qui visera à mettre le cap sur les réels blocages et contraintes liées aux produits MADE IN CAMEROON, le directoire du FOCAB une fois en Chine devra travailler avec les partenaires Chinois sur le dossier des 10 producteurs présélectionnés, soit 100 dans les 10 régions du Cameroun afin d’envisager les solutions d’amélioration de la qualité de nos produits locaux , notamment le packaging qui est l’élément clé de la compétitivité d’un produit sur le marché extérieur , la qualité des équipements utilisés pour la production , les qualifications de la main d’œuvre dans nos différentes industries au Cameroun. Voilà en grosso modo tout ce qui pourra davantage meubler le décor des éditions futuristes du FOCAB.

                      Au sortie de cette dernière phase de recherche des solutions/partenaires Chinois , chaque producteur devra au préalable bénéficier d’un financement sous forme de crédit d’équipement à hauteur de 1.500.000 FCFA qui sera mis à leur disposition par les différents partenaires chinois et un autre financement de 1.500.000 FCFA alloué par la société «  JULES NOUMO GUANGZHOU INTERNATIONAL TRADE.CO.LTD » , promoteur du FOCAB, sous forme de crédit qui leur permettra de transporter leurs matériels  de la Chine pour le Cameroun.

                      Soit un montant de crédit de 3.000.000 FCFA qui sera mis à la disposition de ces producteurs afin de leur permettre de booster leur activité et d’encourager la consommation des produits locaux vecteur de l’équilibre de la balance commerciale de notre économie.  Ce crédit sera remboursable de façon séquentielle selon comme convenu avec les partenaires Chinois et le Directoire du FOCAB.

                                Notons que la condition pour bénéficier de ce financement, (plus loin encore des formations qui seront faites dans ces entreprises/producteurs présélectionnées par les ingénieurs chinois présents pendant les ateliers au Cameroun) , est la nécessité pour chaque producteur de participer au FOCAB en Chine dans le but d’échanger, de négocier et de s’accorder avec les partenaires Chinois dans le cadre d’une collaboration durable.

                                 Bien vouloir telecharger la fiche de présélection ici, le remplir et nous la retourner au plus tard le 10 Décembre 2019.

 

ÿ        LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS CHINOIS AU CAMEROUN

                

    A travers le groupe des investisseurs Chinois « CHINA AFRICA DEVELOPMENT AND INVESTMENT GROUP », le FOCAB entend booster le volume des investissements en direction du Cameroun. Au sortie d’une convention de partenariat signée et paraphée avec ce groupe des investisseurs , on peut affirmer avec aisance que FOCAB, en plus de ses multiples missions axées sur le développement tout azimut au Cameroun , s’est penché sérieusement sur le volet des investissements directs au Cameroun par ce groupe de bailleurs de fonds chinois qui ont martelé leur enthousiasme à travailler avec le FOCAB dans le sens d’attirer et compter d’autres investisseurs en Chine , ceci enfin d’ériger des capitaux important vers le Cameroun.

ÿ        LES MINI FORMATIONS DANS LES USINES DE PRODUCTIONS CAMEROUNAISES PAR UNE EQUIPE DES CHINOIS

 

                        Pour le RDV de l’année 2020, le comité d’organisation du FOCAB entend déplacer une équipe des techniciens industriels chinois pour le Cameroun dans le but d’initier des visites dans les usines Camerounaises, les rencontres d’échanges techniques, des séances de formations qui seront organisées en vue de renforcer les capacités de nos ingénieurs Camerounais responsable des chaines de production et de transformation. Ces formations seront sanctionnées par une attestation qui leur sera délivrée par l’équipe Chinoise.

 

ÿ        La Sélection de 10 Etudiants en fin de formation dans chaque région et les Startups afin de soumettre leurs différents projets à l’étude pour un éventuel financement via le FOCAB

                       

NB : Il est à noter que les deadlines pour le dépôt des Business plans à la section « FOCAB – PROJECTS » sont fixés pour la date du 30 Janvier 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *